Affaire Air Cocaïne : la fuite rocambolesque des pilotes français.
Bruno Odos et Pascal Fauret, les deux pilotes d'avion condamnés cet été à 20 ans de prison par la justice dominicaine dans une affaire de trafic de drogue, seraient en France depuis samedi. Le quai d'Orsay nie toute implication.
Le 14 août dernier, ils étaient condamnés à 20 ans de prison par la justice dominicaine pour trafic de cocaïne. Un peu plus de deux mois plus tard, les voilà auprès de leur famille, dans la région lyonnaise.
Bruno Odos et Pascal Fauret, deux des quatre français jugés à Saint-Domingue, ont bravé la justice locale, et l'interdiction de quitter le territoire.
Cette fuite, rondement menée, est un rebondissement de plus dans cette affaire hors norme : Air Cocaïne. Son volet judiciaire remonte à la nuit du 19 au 20 mars 2013, sur le tarmac de l'aéroport international, lorsque la police dominicaine, informée par les renseignements américains, interceptait un jet privé dans lequel ont été retrouvées 26 valises, remplies de drogue. 680 kilos de coke dans un Falcon 50. Le passager Nicolas Pisapia et l'apporteur d'affaires Alain Castany, également condamnés, sont toujours sur place.
Bruno Odos et Pascal Fauret se sont mis à la disposition de la justice française.
Reste les conséquences diplomatiques de cette affaires. Les deux pilotes ne risquent pas d'être extradés par la France, qui ne le fait jamais avec ses ressortissants. En revanche, ils peuvent tout-à-fait être entendus dans le pays, puisqu'une instruction y est également ouverte...
Affaire Air Cocaïne: la rocambolesque fuite des pilotes - L'Express
Le 14 août dernier, ils étaient condamnés à 20 ans de prison par la justice dominicaine pour trafic de cocaïne. Un peu plus de deux mois plus tard, les voilà auprès de leur famille, "dans la région lyonnaise et autour".