Migrants : malgré les nombreux rassemblements organisés samedi pour soutenir les migrants, 55% des Français sont opposés à l'assouplissement des règles d'accueil.
Malgré l'émotion suscité par la photo d'Aylan, petit Syrien de trois ans retrouvé noyé sur une plage de Turquie, seuls 44% des Français se disent favorables à ce que la France prenne exemple sur l'Allemagne.
Mais l'opinion varie beaucoup en fonction de leur tendance politique. De fait, les sympathisants de gauche y sont favorables à 69%, et ceux de droite opposés dans le même proportion (69%).
Intervention militaire en Syrie : 61% des Français se disent favorables à ce que la France participe à une intervention au sol en Syrie contre l'organisation djihadiste Etat islamique (EI).
Lundi 7 septembre, lors de sa conférence de presse de rentrée, François Hollande pourrait annoncer une action en Syrie contre le groupe Etat islamique...
Accueil des réfugiés: les Français opposés à ce que la France imite l'Allemagne
Non, la France ne doit pas imiter l'Allemagne. C'est la conclusion d'un sondage Odoxa qui paraît ce dimanche dans le Parisien-Aujourd'hui en France. 55% des Français estiment en effet que la France ne doit pas assouplir les règles d'accueil pour les migrants, et en particulier l'octroi du statut de réfugié aux migrants syriens, comme son voisin allemand.