Massacre de Srebrenica : samedi 11 juillet, familles, proches et représentants officiels, dont l'ancien président américain Bill Clinton, se sont recueillis près des tombes de plus de 6.200 hommes et adolescents enterrés au mémorial de Srebrenica. L'inhumation de 136 nouvelles victimes identifiées a eu lieu dans l'après-midi.
La guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95) a fait 100.000 morts et environs 2 millions de réfugiés. L'atmosphère était empreinte de douleur, de recueillement, mais aussi de colère.
Le premier ministre Serbe Aleksander Vucic a été touché par un jet de pierre par des participants aux cérémonies du 20e anniversaire du massacre de Srebrenica.
M Vicic"Je continuerai malgré tout à oeuvrer à la réconciliation entre Serbes et Musulmans de Bosnie".
" Ceux qui ont provoqué l'incident d'aujourd'hui n'ont pas seulement attaqué Vucic, mais ils ont profané les funérailles religieuses des victimes et embarrassé les Musulmans bosniens", a réagi le parti SDA, la principale formation politique de cette communauté.
Il y a vingt ans, en juillet 1995, alors que la région était déclarée "zone protégée" par l'ONU, quelque 8.000 hommes et garçons musulmans ont été tués à Srebrenica par les forces serbes bosniennes, la pire tuerie en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale...
Commémoration agitée du 20e anniversaire du massacre de Srebrenica
L e Premier ministre serbe Aleksandar Vucic, présent lors des cérémonies, a été victime de jets de pierres, entraînant de virulentes réactions de la diplomatie serbe et des excuses des autorités de Bosnie. Samedi, familles, proches et représentants officiels, dont l'ancien président américain Bill Clinton, se sont recueillis près des tombes de plus de 6 200 hommes et adolescents enterrés au mémorial de Srebrenica.