Fiscalité : Cette année la libération fiscale des Français, c'est à dire le jour à partir duquel ils travailleront pour eux et non plus pour financer la puissance publique, interviendra le 29 juillet. C'est un jour plus tard qu'en 2014.
L'indicateur de libération fiscale mesure le poids des impôts (impôt sur le revenu, TVA) et des charges sociales (cotisations patronales et salariales, CSG-CRDS) pour les actifs. Un poids qui atteint 57,5% du salaire dans l'Hexagone ( 45,1% dans l'Union européenne).
Cet acharnement fiscal, qui avait été enclenché dès 2011, mais que François Hollande a fortement développé depuis 2012, ne débouche pas pour autant sur une amélioration des finances publiques. Au contraire, puisque le déficit public français était encore de 4% du PIB en 2014.
Si les ménages français sont lourdement prélevés, c'est à cause des charges sociales. La France est numéro un parmi les Etats de l'OCDE...
Jour de "libération fiscale et sociale" en 2015 :
- Chypre.............31 mars
- Irlande............ 28 avril
- Royaume-uni.....9 mai
- Luxembourg......2 juin
- Espagne...........7 juin
- Portugal..........12 juin
- Pays-Bas........18 juin
- Italie.................2 juillet
- Allemagne.......10 juillet
- Grèce.............14 juillet
- FRANCE.........29 JUILLET
- Belgique...........6 août
Les salariés français ne travailleront pour eux qu'à partir du 29 juillet
EXCLUSIF - Mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français. Ils doivent travailler un jour de plus cette année pour l'Etat. Résultat: le jour de "libération fiscale" intervient en 2015, le 29 juillet. En 2009, il était le 15 juillet.