Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Transports : le BHNS est en route pour Marseille 15

Publié par Pierre HAMMADI sur 25 Novembre 2010, 22:15pm

Dans le cadre du vaste dispositif d'information et de concertation mis en place par le conseil communautaire de Marseille Provence Métropole < MPM > pour permettre aux habitants de l'agglomération de s'exprimer sur l'opportunité et les grandes caractéristiques du projet, qui constitue un enjeu majeur pour la qualité de vie et l'attractivité de l'agglomération marseillaise, la première réunion destinée aux résidents des quartiers de Oddo à Ledru-Rollin s'est tenue le mercredi 24 novembre 2010 à 17h30 dans l'amphitéâtre de l'école de la deuxième chance 12 place des Abattoirs 13015 Marseille.

Madame Samia Ghali, sénatrice-maire qui a eu à charge le pilotage du projet avec MPM a ouvert la séance. Le 15ème S7303947.JPGarrondissement, dont les habitants font partie des plus gros utilisateurs de la RTM aura son BHNS < Bus à Haut Niveau de Service > qui reliera Capitaine Gèze, où va être créée une gare routière, et Saint-Antoine sur l'actuelle ligne du bus n°26, soit près de 8 km, explique Samia Ghali. C'est 2,5 millions de voyageurs qui empruntent chaque année cette ligne qui constitue la deuxième ligne de transports en commun de Marseille en terme de fréquentation. C'est pour cette raison que le BHNS < avec une capacité de 120 personnes > va être mis en place, ajoute la sénatrice-maire. Aussi un aménagement des sites de circulation est prévu < élargissement des trottoirs, plantation d'arbres et développement des parkings >, conclut, Samia Ghali.

L'itinéraire est constitué en grande partie par l'ex-RN18, et supporte plusieurs fonctions < le trafic de transit, le trafic de liaison et déchanges entre différents quartiers et le trafic de desserte riveraine > explique l'un des techniciens de MPM présentant le projet aux habitants présents.

Le Bus à Haut Niveau de Service < BHNS > est un nouveau système de transport en commun intermédiaire entre le tramway et le bus. Il se caractérise par :

- Une fréquence élevée < entre 5 et 8 mn en heure de pointe >,

- Une régularité et une ponctualité renforcées,

- Des plages horaires étendues, des temps de parcours optimisés,

- Une information aux stations et dans les bus < temps d'attente, évènements sur la ligne >,

- Confortable et de grande capacité, accessible aux personnes à mobilité réduite, 4 portes en ouverture et climatisation.

Le projet prévoit également une partie aménagement de la ligne pour que le BHNS circule dans de bonnes conditions optimales et donne entière satisfaction aux usagers :

- Par la réalisation de sites propres où seul le bus circule,

- Par la mise en place d(un système de priorité pour le BHNS à chaque carrefour < gestion spécifique des feux tricolores, couloirs d'approche >,

- Par la mise en accessibilité des quais des stations,

- Par la réorganisation et la requalification des espaces urbains le long du tracé < réorganisation du stationnement, nouveau mobilier urbain, plantation d'arbres >.

La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole < MPM >et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône ont décidé de mettre en place trois grands projets :

- Le projet ligne de < BHNS > entre la faculté de Saint-jérôme et la faculté de Château-Gombert via le métro la rose.

- Le projet ligne de < BHNS > entre Castellane et le pôle administratif de Lumigny.

Trois projets différents, mais adaptés à chaque secteur dont le < BHNS > sur la ligne 26 actuelle, qui devrait être effectif fin 2013 - début 2014 < entre le métro Bougainville et le Vallon des Tuves à Saint-Antoine avec un arrêt à l'hôpital Nord >, conclut le technicien de MPM.

S7303956.JPGVous avez des plaquettes et un cahier à votre disposition dans la salle du conseil d'arrondissement à la mairie de secteur de Marseille 15ème et 16ème. Vous pouvez déposer sur ce matériel < du 25 novembre au 23 décembre 2010 >, vos remarques, suggestions, questions etc.... Tout sera pris en compte par le bureau d'étude qui ne manquera pas de vous apporter des réponses, informe la sénatrice-maire avant le débat public.

Le projet est très alléchant. Mais il pose de nombreuses questions concrètes. Notamment en matière de places de stationnement < ne pas pénaliser le petit commerce >,< entre les places de stationnement  et les arbres, il faudra choisir >.

Le prix du ticket sera étudié car élevé même pour les très court trajet <1,50 euro >. Il n'est pas prévu de piste cyclable.

Cette réunion publique, sera suivie par deux autres :

- Le mercredi 1er décembre 2010, à 17h30, au Lycée Saint-Exupéry au 529, chemin de la Madrague Ville 13015 Marseille < pour les résidents des quartiers de Saint-Louis jusqu'au village de la Viste >.

- Le mercredi 8 décembre 2010, à 17h30, dans la salle du théâtre de l'Astronef au centre hospitalier Edouard Toulouse, 118 chemin de Mimet 13015 Marseille < pour les résidents des quartiers de la Viste jusqu'au Vallon des Tuves >.

Top.BMP.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents