Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Société : le détecteur de fumée bientôt obligatoire

Publié par Pierre HAMMADI sur 29 Avril 2011, 14:23pm

Photos-0011.jpg70% des incendies domestiques surviennent durant la journée, 70% des pertes humaines sont dues à des incendies nocturnes < chiffres révélés à l'occasion du vote de la loi >. Surpris dans leur sommeil, les occupants du logement sont intoxiqués par les fumées, avant même d'avoir pu déceler l'incendie. Chaque année, ces sinistres causent la mort de 800 personnes en France et font 10.000 blessés environ, dont 300 relèvent de l'invalidité lourde.

L'évolution actuelle de l'aménagement intérieur des logements ne fait malheureusement qu'accroître le risque.En effet, il y a de plus en plus de mobilier ou d'appareils électriques et électroniques composés de matériaux particulièrement dangereux. Des matériaux qui, en cas de combustion, dégagent rapidement des fumées abondantes et surtout toxiques. Le temps disponible pour échapper à une intoxication mortelle s'en trouve considérablement diminué. Aujourd'hui, pas plus de trois minutes en moyenne; c'est le délais au delà duquel un incendie crée une situation intenable. En 1975, ce même délai était de quinze minutes.

Certains pays comme le Royaume-Uni ou les États-Unis s'en sortent mieux que la France, avec moitié moins de victimes. Ce décalage s'expliquerai par la différence considérable en taux d'équipement de détecteurs de fumée < 90% contre 2% en France > c'est en tout cas l'hypothèse retenue par les parlementaires lors du vote de la loi en février 2010.

Le décret d'application a été publié au journal officiel du 11 janvier 2011, chaque logement, qu'il se situe dans une habitation individuelle ou collective, doit être équipé d'au moins un détecteur de fumée d'ici au 8 mars 2015. Il incombe à l'occupant < locataire ou propriétaire > d'installer le détecteur de fumée et de veiller à son entretien. En revanche, cette obligation revient au propriétaire bailleur pour les locations saisonnières, les logements-foyers, les logements de fonction, les locations meublées, ainsi que les résidences hôtelières à vocation sociale.

Grâce à son alarme sonore puissante, le détecteur de fumée vous alerte en cas de début d'incendie. Vendus dans les magasins de bricolage et la plupart des grandes surface pour un coût compris entre 7 euros et 30 euros environ, les détecteurs de fumée réagissent à la présence de fumée ou de vapeur dans l'air. Il est recommandé de l'installer au plafond, au centre de la pièce, ou impérativement en hauteur si la pose est murale. Dans tous les cas, l'endroit doit être facilement accessible. Pour empêcher tout déclenchement intempestif du fait d'un dégagement de vapeur d'eau, n'installer pas d'appareil dans votre cuisine ou votre salle de bains, ou dans tout endroit humide. Il faut également éviter les garages, ateliers...locaux dans lesquels la forte présence de poussières pourrait gêner la détection d'un sinistre. Les emplacements à privilégier sont donc les pièces à vivre < chambre, salon, séjour >

Une attestation d'installation doit être envoyée à l'assureur. < Si l'assureur peut minorer la prime ou la cotisation d'assurance incendie quand l'attestation lui est fournie, il ne peut refuser d'assurer un logement non pourvu de détecteur de fumée >.

Il est facile à installer et peu onéreux, il peut sauver des vies. < Ne vaut-il pas mieux s'équiper, sans attendre la date butoir du 8 mars 2015 ? >.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents