Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Service public : la Poste opérateur mobile dès 2011

Publié par Pierre HAMMADI sur 29 Novembre 2010, 20:37pm

Bâtiment Poste-télécomDebitel, l'opérateur mobile virtuel filiale à 40% de SFR, va mettre sa plate-forme technique et ses clients à la disposition de la Poste. De son côté, la Poste ne veut pas perdre de temps et souhaite devenir opérateur virtuel avant l'arrivée de Free, en 2012. Le groupe la Poste avait annoncé sa décision  et l'entrée en négociations exclusives avec le prestataire télécoms, SFR. Le choix de cet opérateur a été validé par le conseil d'administration de la Poste début novembre 2010.

L'objectif est ambitieux , puisque la Poste table sur de 1,5 à 2 millions d'abonnés en trois ou quatre ans. Jusqu'à présent, ce type d'opérateurs qui ne possèdent  pas leur propre réseau, appelé MVNO (1), est assez peu développé en France, où ils n'ont que 6% de part de marché et 3,6 millions d'abonnés. Comment les postiers vont-ils réaliser l'exploit de recruter plus d'un million d'abonnés en un temps record, alors que le plus gros MVNO en France, Virgine Mobile, en a moins de 2 millions?. Tout simplement parce que la Poste compte utiliser le réseau SFR et s'appuyer sur ses 17.000 points de vente et sa fabuleuse marque pour entrer de plein-pied dans un marché fructueux. Elle va ainsi prendre le contrôle de 51% du MVNO (1) Debitel et SFR 49%.

Grâce à cette fusion, la Poste va pouvoir se lancer dès le début 2011 car elle n'aura pas à mettre en place un système informatique ad hoc. Elle va utiliser la plate-forme de facturation et de distribution de la marque Simplicime de Debitel.

La nouvelle offre sera commercialisée sous le nom < La Poste Mobile >.

 

(1) MVNO  < Mobile Virtual Network Operators >,< opérateur de réseau mobile virtuel >, est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre  de fréquences  ni d'infrastructure de réseau propre, contracte des accords avec les opérateurs mobiles possédant un réseau mobile pour leur acheter un forfait d'utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents