Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Sécurité : les opérateurs peuvent désormais bloquer les téléphones portables volés

Publié par Pierre HAMMADI sur 19 Avril 2011, 15:39pm

Portable1.jpgL'application de la Loppsi 2 < loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure > permet de franchir une nouvelle étape dans la lutte contre le vol de téléphones portables.

Désormais, les opérateurs de téléphonie mobile sont en mesure de neutraliser à distance les téléphones portables : il ne s'agit plus seulement de bloquer une carte SIM < Subscriber Identity Mobile >, mais de rendre inactif l'appareil téléphonique lui-même. Ce nouveau dispositif, destiné à améliorer la lutte contre le vol de téléphones mobiles, a été présenté par Claude Guéant ministre de l'intérieur le 14 avril 2011.

En cas de vol de votre téléphone portable, la première réaction doit rester la même que précédemment : il convient d'appeler sans tarder le service client de votre opérateur pour obtenir la suspension de votre ligne.

Pour permettre le blocage de l'appareil, il est nécessaire de porter plainte ensuite au commissariat ou à la gendarmerie. Il vous faudra communiquer le numéro IMEI < identité internationale d'équipement mobile > : il s'agit du numéro de série de votre téléphone, constitué de 15 chiffres et inscrit sur l'emballage d'achat du téléphone. Vous pouvez également l'afficher sur votre mobile en tapant le code suivant sur le clavier : *#06# ( il est conseillé de conserver ce code précieusement, en lieu sûr, afin de pouvoir l'indiquer en cas de vol ).

Les services de police se chargent de transmettre à votre opérateur une fiche signalant le numéro IMEI de votre téléphone. Le blocage effectif de l'appareil ( sur tous les réseaux mobiles français ) intervient dans un délai de 4 jours maximum, à partir de la réception de la demande par l'opérateur.

Ce dispositif de lutte contre le vols de téléphones portables est dores et déjà fonctionnel. Le système a fait l'objet de tests, qui ont permis le blocage de 7.000 appareils. Le ministère de l'intérieur lancera prochainement une campagne pour sensibiliser les usagers à l'importance du numéro IMEI et à cette nouvelle protection contre les vols. Cette opération de communication aura également pour vocation de dissuader les larcins, en signalant qu'un téléphone portable dérobé devient inutile puisqu'inutilisable.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents