Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


La Poste : le caissier et son collègue condamnés pour le < million d'euros >

Publié par Pierre HAMMADI sur 25 Février 2011, 19:08pm

S7304486-copie-1.JPGLe vol silencieux et sans difficulté d'un magot d'un million d'euros a été perpétré par un caissier de la Banque Postale < Marseille Saint Victor >.  Naïm El-Jaziri, 42 ans et son collègue étaient jugés au tribunal correctionnel de Marseille, mercredi 24 février 2011.

C'est le 31 octobre 2009 au matin que le responsable de la Poste de la rue Combaud de Roquebrune dans le septième arrondissement de Marseille s'est aperçu du gouffre. Son caissier resté introuvable avait pris soin de vider aussi son appartement situé juste à côté de la Poste!

Dans les jours précédents, Naïm El-Jaziri, avait devancé sa prise de service pour falsifier des pièces comptables. Toute la semaine, il avait, sans éveiller l'attention, fait trois grosses commandes de billets auprès de la caisse régionale de la Banque Postale à Aix-en-Provence pour approvisionner les distributeurs. Il a fait en sorte que l'alarme reste inactive et ainsi près d'un million d'euros a été dissimulé. Dissimulation encore facilitée par l'absence de contrôle hiérarchique, le poste de directeur d'établissement étant resté vacant pendant une dizaine de jours. < Du million, il ne lui restait que < près de 900 euros >.

Le caissier qui s'était enfui en octobre 2009 avec près d'un million d'euros pour combler des < dettes de jeu >, a été condamné à 5 ans de prison dont deux avec sursis pour aggravé et faux. Son collègue Christophe César, 39 ans, facteur de la Poste Colbert, qui avait enterré 100.000 euros dans son jardin écope de 18 mois dont six avec sursis pour recel et non justification de ressources. Les deux sont condamnés solidairement à rembourser le < million d'euros >.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents