Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Justice : marchés publics frauduleux dans les Bouches-du-Rhône

Publié par Pierre HAMMADI sur 3 Décembre 2010, 21:34pm

Plusieurs personnes, dont Alexandre guérini, dirigeant d'entreprises de traitement de déchets et frère du président PS du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, étaient toujours en garde à vue le mardi 30 novembre 2010 à Marseille. Elles ont été auditionnées depuis le lundi 29 novembre à la section de recherche de la gendarmerie dans le cadre d'une enquête sur des marchés publics présumés frauduleux.

décharge du ment 1Les investigations se concentrent sur les conditions d'attribution et de fonctionnement de la décharge du Mentaure à la Ciotat qui recueille les déchets d'Aubagne ainsi que de certaines villes de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole < MPM >. LA période 2003-2005 est notamment passée au crible.

Parmi les autres personnes auditionnées, figurent Hervé Thérond, directeur général des services de l'agglomération d'Aubagne, ainsi que le prédécesseur de ce dernier, Daniel Pinna, aujourd'hui à la retraite, il a été  < mis en examen mercredi 1er décembre 2010 pour détournement de fonds publics et complicité, et laissé sous contrôle judiciaire > et la responsable du service des déchets.

Michel Karabadjakian, directeur général adjoint à la propreté de Marseille Provence Métropole < MPM >, a aussi été entendu. Il avait consigné des irrégularités présumées qui, selon lui, bénéficiaient aux sociétés d'Alexandre Guérini. < Il est poursuivi pour trafic d'influence et corruption passive >.

L'enquête, conduite par le juge Charles Duchaine, de la juridiction inter régionale spécialisée < Jirs >, est menée dans le cadre de plusieurs informations judiciaires ouvertes contre x en avril 2009 à la suite de courriers anonymes, pour des fraudes présumées dans la passation de marchés publics, en particulier dans la filière des déchets.

Deux fonctionnaires de l'agglomération d'Aubagne, Michèle  Duval, mis en examen pour < soustraction et détournement  de biens publics par une personne chargée d'une mission de service public > et Christophe Bringuier, mis en examen pour  < complicité de détournement de fonds publics >.

La compagne d'Alexandre Guérini, Jeannie Peretti, a été mise en examen pour < recel d'abus de biens sociaux >.

Alexandre Guérini et l'un de ses proches Philippi Rapezzi ont été écroués dans le cadre de l'enquête sur des marchés publics présumés frauduleux.

Alexandre Guérini, 53 ans , a été écroué à la maison d'arrêt de Luynes dans les Bouches-du-Rhône. Il avait été mis en examen mercredi 1er décembre 2010 par le juge Charles Duchaine pour < détournement de fonds publics, recel et blanchiment, abus de biens sociaux, trafic d'influence, corruption active et détention d'un chargeur d'un pistolet Glock >.

Philippe Rapezzi, chef d'entreprise de 48 ans, est pour sa part poursuivi pour < abus de biens sociaux, détournement de fonds publics et recel >. Il a été incarcéré à la maison d'arrêt des Baumettes, à Marseille.

Jean-Noël Guérini, le président PS du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le frère d'Alexandre Guérini, affirme ne pas être concerné ni de près, ni de loin par les affaires et les entreprises de son frère.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents