Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Affaire Guérini : Jean-Noël Guérini mis en examen

Publié par Pierre HAMMADI sur 9 Septembre 2011, 16:18pm

J-N GuériniLe sénateur et président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a été mis en examen jeudi 8 septembre 2011 dans une affaire de marchés publics frauduleux de l'agglomération marseillaise.

Il a été mis en examen pour des faits de prise illégale d'intérêt, de trafic d'influence et d'association de malfaiteurs.

Jean-Noël Guérini, a immédiatement annoncé qu'il se mettait en congé du parti socialiste, conformément aux demandes des instances de sa formation embarrassée par cette affaire et qu'il déléguerait ses prérogatives au conseil général à son premier vice-président, sans pour autant démissionner de la présidence.

Plusieurs responsables politiques à gauche, dont les cinq candidats socialistes à la primaire ont approuvé la décision de Jean-Noël Guérini de se mettre en congé du parti, jeudi 8 septembre 2011, mais estiment qu'il doit faire un pas de plus, en démissionnant de la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône.

Jean-Noël Guérini n'est pas le seul élu PS à avoir été confronté, jeudi 8 septembre 2011, au juge Charles Duchaine. L'adjoint au maire de Berre L'Etang chargé des travaux, Raymond Bartolini l'avait précédé dans le bureau du magistrat marseillais. Ce dernier l'a mis en examen pour < blanchiment d'argent en bande organisée, favoritisme en lien avec des marchés publics et corruption passive >, dans le cadre de l'un des volets de l'affaire Aléxandre Guérini ( frère de Jean-Noël Guérini ). M Raymond Bartolini a été écroué à la prison des Baumettes à Marseille.

Le sénateur-maire PS de Berre L'Etang Serge Andréoni est convoqué lui aussi dans la même affaire par la justice le 14 septembre 2011 pour < des faits présumés de complicité de trafic d'influence >.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents