" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


La déclaration d'intérêts du nouveau Monsieur retraite Laurent Pietraszewski n'est pas claire à 100%

Publié par PIERRE HAMMADI sur 18 Décembre 2019, 16:58pm

Après des révélations sur ses activités parallèles et mandats non déclarés, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a présenté lundi sa démission du gouvernement. Emmanuel Macron l'a accepté "avec regret", selon un communiqué de la présidence de la République.

Le haut-commissaire à la réforme des retraites n’avait fait état que de trois mandats dans le document qu’il a envoyé à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, alors qu’il en possédait en réalité 13, dont certains, bien qu’ils fussent bénévoles, laissaient planer le doute sur de potentiels conflits d’intérêts, alors qu’il pilote la très contestée réforme des retraites. 

Mercredi 18 décembre, le chef de l'État a nommé le député LREM du Nord, spécialiste des questions du social, Laurent Pietraszewski au poste de secrétaire d'État en charge des retraites.

L'élu du Nord aura la lourde tâche de négocier avec les syndicats et d'apaiser la contestation sociale toujours très forte contre le projet du gouvernement de la réforme des retraites. Il devra également défendre le texte au Parlement. 

Il siège au conseil d'administration de l'Institut du marketing et du management de la distribution (IMMD) à Roubaix, il est "coach" au sein de l'association Force Femmes qui œuvre pour l'emploi des femmes de plus de 45 ans, et il préside l'Association du collectif des propriétaires bailleurs de l'EHPAD des Jardins de Lievin, indique sa déclaration d'intérêts publiée sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique HATVP.

Cette même déclaration d'intérêts contient également une rémunération de 71.872 euros entre août et septembre 2019, pour le compte de la direction des ressources humaines d'Auchan.

 

Mais selon l'ancien député socialiste René Dosière, spécialiste des finances publiques, qui s'est exprimé mercredi 18 décembre sur Europe 1 , cette déclaration n'est "pas claire à 100%".

Il y a "peu de renseignements sur les activités qu'il a pu exercer durant les cinq années précédant son élection comme député" et "Je pense que sa déclaration mériterait d'être un peu plus précise. Il va d'ailleurs être amené à en faire une en tant que ministre", a précisé René Dosière.

Laurent Pietraszewski est né à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en novembre 1966. Père de deux enfants, il a passé l'essentiel de sa carrière professionnelle au sein du groupe Auchan. Depuis 2010, il s'y occupait de "la gestion de carrière des 46.000 salariés de l'enseigne"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents