" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Nice : Macron fait la leçon à la manifestante de 73 ans grièvement blessée

Publié par PIERRE HAMMADI sur 25 Mars 2019, 16:42pm

Nice : Macron fait la leçon à la manifestante de 73 ans grièvement blesséeNice : Macron fait la leçon à la manifestante de 73 ans grièvement blessée

Le président de la République a réagit ce lundi matin à la polémique autour de la blessure de Geneviève Legay, manifestante de 73 ans grièvement blessée après une charge des forces de l'ordre, lors de l'acte 19 des gilets jaunes à Nice samedi dernier place Garibaldi. Elle a violemment chuté au sol. Sa tête a heurté un plot.

Interrogé lundi matin 25 mars par Nice Matin, le président souhaite "un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse" à la porte-parole d'Attac pour les Alpes-Maritimes. Il ajoute : "Je souhaite d'abord qu'elle se rétablisse au plus vite et sorte rapidement de l'hôpital, et je souhaite la quiétude à sa famille. Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable"

"Quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci", a-t-il poursuivi, tout en soulignant que "cette dame n’a pas été en contact avec les forces de l’ordre".

Et d'insister "Elle s’est mise en situation d’aller dans un endroit interdit, de manière explicite, et donc d’être prise dans un phénomène de panique. Je le regrette profondément, mais nous devons, partout, faire respecter l’ordre public."

Le chef de l'État a assuré que la décision de "définir des périmètres d’interdiction" était devenue "nécessaire" et avait "été mise en oeuvre avec professionnalisme et mesure à Nice".

Un secouriste, Thierry Paysant, accuse, les forces de l'ordre d'avoir empêché les "street medics" de porter secours à la militante lorsque qu'elle était au sol :

Les propos d’Emmanuel Macron ont été critiqués par les oppositions. La tête de liste communiste aux européennes Ian Brossat a affirmé sur twitter que "le président est à deux doigts d’expliquer qu’elle l’a bien cherché". 

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a affirmé sur Twitter que "notre Geneviève de Nice n’a pas besoin de vos leçons de sagesse. Vous auriez beaucoup à apprendre d’elle. Elle milite pour le bien des autres. Et vous, vous la frappez au nom de quoi ?". 

Grièvement blessée à la tête, Geneviève Legay a été évacuée par les pompiers à l'hôpital. Elle souffre de plusieurs fractures au crâne, à l'oreille interne, le rocher, des hématomes sous-duraux et hémorragies dans la boite crânienne, selon sa fille.

Ce lundi, la famille de la manifestante doit déposer plainte contre les policiers pour "violence en réunion avec arme" et contre le préfet des Alpes-Maritimes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents