" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Elections européennes 2019 : Un clip de campagne du gouvernement fait polémique

Publié par PIERRE HAMMADI sur 2 Novembre 2018, 15:50pm

Un clip du gouvernement pour inciter les Français à participer aux  élections européennes 2019. Un scrutin qui affiche d’énormes taux d’abstention (56,5 % en 2014, 59,4 % en 2009). Mise en ligne le 26 octobre dernier, la vidéo officielle suscite de plus en plus de commentaires et critiques.

L'opposition considère que le gouvernement reprend les arguments du parti La République en Marche sur la façon de considérer le scrutin, fustigeant une "propagande" visant à faire des européennes un match entre les anti-européens et le parti de la majorité.

"Emmanuel Macron fait sa propagande sur les frais de l’État, c’est un clip de propagande, mais il le fait passer pour un clip qui amènerait les citoyens à aller voter et je ne trouve pas ça très honnête", a notamment critiqué la porte-parole du parti Les Républicains, Laurence Sailliet, vendredi 2 novembre sur C News.

"Emmanuel Macron n’a qu’une stratégie aujourd’hui, c’est d’opposer les progressistes aux populistes, comme il le dit, parce que lui-même n’a aucune stratégie concrète au niveau européen", a accusé la porte-parole des Républicains.

"En réalité, ces clips sont des vidéos partisanes de La République En Marche financées sur fonds publics. Leur contenu totalement orienté (...) n'a aucun rapport avec une incitation à la citoyenneté", s'insurge dans un communiqué Mehdi Ouraoui, le porte-parole du mouvement fondé par l'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon.

Le mouvement fondé par Benoît Hamon, Génération.s, a annoncé jeudi 1er novembre qu'il allait saisir le CSA ainsi que la Commission nationale des comptes de campagne de cette question.

Pour le socialiste Rachid Temal, "ce clip-là, c’est la reprise texto des propos de M. Macron et il essaie de nous faire croire qu’il n’y aurait qu’une option, la sienne".

Dans cette séquence appelant les Français à voter, l'Itlaien Matteo Salvini et le Hongrois Viktor Orban font figures de repoussoirs. 

"Immigration : maîtriser ou subir ?", "climat : agir ou ignorer ?", "emploi partenaires ou concurrents ?", "Europe : union ou division ?", sont les quatre thèmes abordés dans ce clip, sur fond d’images choc et musique alarmiste.

"Le gouvernement français publie, avec l'argent des contribuables, un clip officiel pour les Européennes en m'utilisant comme un épouvantail qu'il faudrait craindre. Macron et ses amis doivent avoir très peur. En 2019, un printemps des peuples qui va les balayer les attend!", a écrit sur Twitter Matteo Salvini. 

En une semaine, ce clip gouvernemental a été visionné plus d'1,2 million de fois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents