" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Nouveau contrôle technique dès le 20 mai 2018

Publié par PIERRE HAMMADI sur 1 Mai 2018, 13:25pm

Le contrôle technique va se durcir à compter du 20 mai 2018 avec désormais 132 points à vérifier, couvrant 606 défaillances potentielles. Certains d'entre eux devront être réparés dans les 24 heures, sous peine d'une amende de 4e classe, soit 135 euros, minorée à 90 euros ou majorée à 375 euros, avec risque d'immobilisation de la voiture.

Le cru 2018, implique non seulement une durée d'examen plus longue, qui va entraîner un renchérissement du coût pour l'automobiliste, mais aussi la mise en place d'une liste de défaillances "critiques" dont la constatation par le contrôleur technique aura pour conséquence l'immobilisation du véhicule.

Avec la version 2018 du contrôle technique, ce ne sont plus deux catégories de défauts qui peuvent être mentionnées sur le rapport de contrôle technique mais trois : 

- Des défaillances dites mineures au nombre de 139 qui sont simplement 
   signalées mais n'entraînent pour l'automobiliste aucune obligation de 
   réparation.
 - Des défaillances "majeures" au nombre de 340 qui, elles, entraînent une 
   contre-visite (comme auparavant, l'automobiliste dispose d'un délai de 
   deux mois pour présenter à nouveau son véhicule au centre)
 - Des défaillances "critiques" au nombre de 127 qui vont clouer le véhicule 
    au sol. 

Tout véhicule affecté d'au moins un défaut "critique" n'aura l'autorisation de circuler que le jour même du contrôle. Dès le lendemain, il sera frappé d'une interdiction de rouler... Alors même que le délai pour représenter le véhicule pour une contre-visite est toujours de deux mois.

Le tarif du contrôle technique sera plus élevé. Selon les estimations des différents réseaux, le prix moyen, situé à environ 68 euros aujourd'hui, pourrait passer à 80 euros ou plus. La contre-visite, souvent gratuite ou facturée 10 à 15 euros, pourrait elle aussi voir son prix bondir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents