" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Près de 3.000 sans-abri dénombrés lors d'un premier recensement à Paris

Publié par PIERRE HAMMADI sur 21 Février 2018, 21:20pm

"2952" sans-abri ont été comptabilisés à Paris dans la nuit de jeudi à vendredi dernier lors d'une opération de recensement inédite en France , a annoncé mercredi Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris.

L'initiative dirigée par Dominique Versini, l’adjointe chargée des solidarités et de la lutte contre l’exclusion et cofondatrice du Samusocial, s’inspire de celle menée chaque année à New York et récemment à Athènes. Londres, Bruxelles et Barcelone se livrent aussi régulièrement à cet exercice.

En comptant les personnes qui sont hébergées dans le cadre du plan hiver, on arrive à presque "5.000 personnes à la rue à Paris sans solution durable", ajoute sur son compte Twitter le Samu social de la capitale, groupement d'intérêt public qui rassemble associations et autorités locales.

Ce premier comptage des SDF dormant dans la rue a été mené par 2.000 personnes, dont 1.700 bénévoles, composées de fonctionnaires de la Ville de Paris, de personnels associatifs et de simples citoyens et chacune encadrée par un travailleur social, ont participé à cette opération. Alors que le nombre réel de sans-abri en région parisienne a été la source d'une récente polémique entre gouvernement et associations.

La première "Nuit de la solidarité" du jeudi 15 février a été organisée quelques semaines après la polémique soulevée par le député La République en marche de Paris, Sylvain Maillard, qui a affirmé que "même dans les cas de grand froid, certains SDF ne souhaitent pas être mis à l'abri".

Ces propos avaient déclenché l'ire des associations, déjà échaudées par la confusion née des déclaration du secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, laissant penser que seule une cinquantaine d'hommes isolés dormaient dans la rue en Île-de-France.

En France, il n’existe pas de recensement officiel des SDF. Seule une enquête de l’Insee de 2012 établissait à 143.000 le nombre de personnes sans domicile en France 

Près de 3.000 sans-abri dénombrés lors d'un premier recensement à Paris
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents