" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


La chanteuse de The Cranberries Dolores O'Riordan est morte à 46 ans

Publié par PIERRE HAMMADI sur 16 Janvier 2018, 13:23pm

La chanteuse de The Cranberries, Dolores O'Riordan, s'est éteinte à l'âge de 46 ans lundi 15 janvier. Un décès "soudain", selon les propres mots de son agent, alors que la chanteuse était à Londres pour une "courte session d'enregistrement".

"Les membres de sa famille sont dévastés par cette nouvelle et ont demandé le respect de leur vie privée dans cette période très difficile", a ajouté l'agent de la chanteuse irlandaise.

Particulièrement célèbre dans les années 1990, avec des tubes comme Zombie, Just My Imagination ou Animal instinct, le groupe a vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde.

Dolores O’Riordan est née le 6 septembre 1971 à Limerick, dans le sud de l’Irlande. Ses parents, Terence Patrick et Eileen O’Riordan sont des paysans. Elle est la dernière d’une famille de sept enfants, et grandit dans un foyer qui connaît des difficultés financières. Son père, ancien ouvrier agricole, ne peut plus travailler après un accident qui lui laisse des lésions cérébrales. Sa mère, Eileen, devient le soutien de famille. Cette dernière, très pieuse, élève ses enfants dans la foi catholique la plus stricte. 

Elle se démarque durant son enfance des autres filles, en adoptant des manières de garçon et en passant beaucoup de temps à faire de la musique et écrire des textes. Dès l'âge de cinq ans, elle se passionne pour la musique en particulier grâce aux chants religieux et grégorien à la messe dominicale, puis en pratiquant l'orgue et le piano durant de nombreuses années. Mais c'est la guitare, dont elle apprend à jouer à dix-sept ans, qui va réellement la marquer.

Dolores O’Riordan est toujours restée très proche de sa famille. En 1994, dans l’album No Need to Argue, elle leur consacre la chanson, Ode to My Family. En 2011, son père meurt à 74 ans après avoir lutté contre le cancer pendant près de six ans. 

Le 18 juillet 1994, la chanteuse se marie à l’église en Doc Martens avec Don Burton, le manager des tournées du groupe Duran Duran. Elle donne naissance à leur premier enfant Taylor Baxter, en novembre 1997, puis à Molly Leigh, en 2001, et Dakota Rain en avril 2005. Deux ans plus tard, lors de son passage sur le plateau de l’émission Taratata pour son premier album solo Are You Listening ?, Dolores O’Riordan annonce qu’elle a désormais quatre enfants.

En 2014, et après vingt ans de mariage, le divorce entre la chanteuse et le manager est prononcé. Un échec dont elle a du mal à se remettre. Instable, elle va jusqu’à écraser le pied d’une hôtesse de l’air lors d’un vol sur Aer Lingus, mais aussi de donner un coup de tête à un agent de sécurité lorsqu'elle est arrêtée. Elle s'insurge alors : "Je suis une icône. Je suis la reine de Limerick. Vous ne savez pas à qui vous avez à faire. Je paie mes impôts donc je vous paie et je vais vous attaquer en justice." Âgée de 43 ans, la chanteuse est hospitalisée en établissement psychiatrique. 

Au printemps 2017, certains concerts de la tournée des Cranberries sont annulés à cause des problèmes de santé de Dolores O'Riordan. Fin décembre, la chanteuse écrivait sur le compte Facebook du groupe "Salut à tous, c’est Dolores. Je me sens bien !", ajoutant qu’elle avait fait son premier concert depuis des mois.

Dolores O'Riordan aura marqué toute une génération par sa voix incroyable, tantôt douce, tantôt rugissante. On se souvient de ses vocalises dans Linger, Zombie ou Dreams. Des tubes sortis dans les années 1990 qui feront le succès des Cranberries.  

La chanteuse s'est également fait connaître pour ses prises de positions parfois polémiques. En 1993, elle écrit Zombie après la mort de deux garçons dans un attentat de l'Ira,  l'armée révolutionnaire irlandaise. Un cri de colère symbole de son engagement contre la guerre civile qui fait rage en Irlande depuis la fin des années 1960. La chanson sort au moment même où un cessez-le feu est signé et que la guerre civile s'arrête. On lui reprochera ainsi d'attiser le conflit.

Le président irlandais Michael Higgins lui a rendu hommage en affirmant qu'elle et son groupe "ont eu une immense influence sur la musique rock et pop en Irlande et à l'étranger". 

La mort de la chanteuse a été annoncée également sur la page Facebook de son groupe The Cranberries : 

"La CHANTEUSE IRLANDAISE ET INTERNATIONALE Dolores O’Riordan est morte soudainement à Londres aujourd'hui. Elle avait 46 ans. La chanteuse principale du groupe irlandais The Cranberries était à Londres pour une courte séance d'enregistrement. Aucun autre détail n'est disponible pour le moment.

Les membres de la famille sont dévastés d'entendre ces dernières nouvelles et ont demandé de l'intimité en ce moment très difficile."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents