Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


L'association L214 dénonce les conditions sanitaires d'un élevage de poules en cages

Publié par PIERRE HAMMADI sur 30 Mai 2017, 17:39pm

L'association L214 dénonce les conditions sanitaires d'un élevage de poules en cages L'association L214 dénonce les conditions sanitaires d'un élevage de poules en cages L'association L214 dénonce les conditions sanitaires d'un élevage de poules en cages

L’association contre la maltraitance animale a déposé plainte contre un élevage de plusieurs milliers de poules en cages, en raison des "conditions sanitaires épouvantables".

L’association contre la maltraitance animale a filmé une exploitation de poules sur la commune de Chauché, en Vendée, où "près de 160.000 poules en cages" sont élevées dans "un état déplorable et des conditions sanitaires exécrables".

Selon l'association L214, l’élevage appartient aux Oeufs Geslin et fournit le groupe agroalimentaire Panzani en "ovoproduits", c’est-à-dire des produits à base d’œufs, qui peuvent notamment servir dans la fabrication des pâtes.

L214 décrit des poules "déplumées [certaines n'ont quasiment plus aucune plume], blessées dans un état dramatique [cloaque purulent], poux grouillant sur les oeufs, cadavres de poules en décomposition dans les cages".

L'association dénonce des conditions de vie révoltantes pour les poules et inquiétantes du point de vue sanitaire. L’élevage comporte également des manquements à la réglementation notamment par l’absence de litière.

Selon l'association L214 et après le lancement, d'une vidéo d'élevage de poules en cage et d'une campagne demandant au groupe Panzani d'exclure les œufs de poules élevées en cage, l'enseigne propriétaire des marques Panzani et Lustucru Frais a publié mardi 30 mai un engagement à parvenir à un approvisionnement alternatif aux cages au plus tard en 2025.

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214 : "La décision du Groupe Panzani et de sa filiale Lustucru Frais contribuera à améliorer les conditions d'élevage d'un nombre conséquent de poules. La prise de conscience des enjeux éthiques liés à l'élevage des animaux a pris la forme d'un véritable mouvement de fond dans l'ensemble du secteur agroalimentaire. La disparition de l'élevage en cage, désormais programmée, reflète l'attention croissante portée par notre société à l'égard des animaux."

Le groupe Panzani assure toutefois que les œufs de l'exploitation concernée n'entraient pas dans sa chaîne d'approvisionnement. Il a immédiatement suspendu ses approvisionnements auprès de ce fournisseur et dépêché un audit par une société externe.

L214 a déposé une plainte contre l'élevage pour "maltraitance" auprès du tribunal de grande instance de La Roche-sur-Yon.

L'association L214 dénonce les conditions sanitaires d'un élevage de poules en cages L'association L214 dénonce les conditions sanitaires d'un élevage de poules en cages L'association L214 dénonce les conditions sanitaires d'un élevage de poules en cages
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents