Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Israël : Une loi pour légaliser des logements de colons en Cisjordanie

Publié par PIERRE HAMMADI sur 17 Décembre 2016, 13:02pm

Le Parlement israélien s'est prononcé lors d'un vote préliminaire en faveur d'un projet de loi controversé qui permettrait de légaliser 4.000 logements de colons construits en Cisjordanie occupée sur des terres privées palestiniennes. Pour avoir force de loi, ce projet, soutenu par le gouvernement Netanyahou et qui a été voté par 60 députés contre 49, doit encore faire l'objet de trois lectures au Parlement.

La loi, lorsqu’elle sera définitivement adoptée, sera nécessairement soumise au jugement de la Cour suprême à Jérusalem. Elle sera très probablement retoquée. Et le Conseiller juridique du gouvernement Netanyahou a déjà annoncé qu’il refusera de défendre ce texte devant les juges.

En somme, cette loi sert avant tout à éviter une crise gouvernementale au sein de la coalition où les partisans de la colonisation s’opposent à toute évacuation de ce qu’ils appellent des "implantations".

Le lobby de la colonisation est représenté dans le gouvernement par le Foyer juif, un parti nationaliste religieux. Pour ce parti, cette loi constitue un premier pas vers une annexion partielle de la Cisjordanie où quelque 400.000 colons sont installés sous la protection de l’armée israélienne.

À l’origine, ce projet de loi était destiné à empêcher l’évacuation manu militari d’une quarantaine de familles habitant Amona, un avant-poste juif construit sur des terres privées palestiniennes. Ce texte ne peut pas être rétroactif et l’expulsion devra avoir lieu d’ici le 25 décembre sur ordre de la Cour suprême. Le mouvement de colonisation attend beaucoup de cette future loi.

La gauche considère qu’il s’agit d’une tentative à peine déguisée d’annexion de la Cisjordanie, cela menant à l’abandon de la solution à deux États, autrement dit d’une Palestine indépendante aux côtés d’Israël.

Pour la communauté internationale, toutes les colonies, c’est-à-dire les implantations civiles israéliennes sur des terres occupées, sont illégales et créent un obstacle majeur à la paix et à la création de deux États.

Le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient Nikolay Mladenov avait dénoncé ce projet de loi.

C’est "la loi la plus dangereuse édictée par Israël depuis 1967", début de l’occupation de la Cisjordanie par Israël, a pour sa part affirmé à l’AFP Walid Assaf, ministre palestinien suivant le dossier de la colonisation.

Images arte tvImages arte tv

Images arte tv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents