Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Les Restos du Cœur lancent leur campagne hivernale

Publié par PIERRE HAMMADI sur 22 Novembre 2016, 15:20pm

Les Restos du Cœur lancent leur campagne hivernaleLes Restos du Cœur lancent leur campagne hivernale

L'association lance, ce mardi 22 novembre, sa 32e campagne hivernale, en partenariat avec RTL. Les près de 71.000 bénévoles des "Restos du cœur" vont ainsi distribuer, jusqu'au mois de mars 2017, des millions de repas aux plus démunis. 

L'hiver dernier, 926.000 personnes ont été accueillies dans les 2.112 centres d'activités ouverts au quotidien par l'association. Au total, plus de 132,5 millions de repas distribués. Et cette année, le spectre du million de bénéficiaires plane encore. "On sera certainement autour de 930.000 bénéficiaires", a estimé Patrick Blanc, le nouveau président des Restos du Cœur, au micro de RTL. 

Les Restos du cœur, créés par Coluche en 1985, ont servi plus de deux milliards de repas et les besoins ne faiblissent pas.

Mères célibataires, étrangers sans ressources, étudiants, retraités... "L'accueil est inconditionnel", insiste le président de l'association. "nous ne portons aucun jugement sur les personnes qui frappent à notre porte. On les accueille comme elles sont et on ne leur demande pas de payer quoi que ce soit".

Face à l'ampleur des besoins, les Restos sont en recherche perpétuelle de nouvelles sources d'approvisionnement. L'an dernier, les dons des entreprises et des producteurs agricoles et la collecte nationale ont permis de récolter 43.000 tonnes de denrées, soit 40 % des volumes distribués.

"Dans un contexte socio-économique difficile, l’association redouble d’efforts pour multiplier ses actions, diversifier ses ressources et encourager le bénévolat  afin de toujours mieux accompagner les plus démunis vers l’inclusion sociale", assure l'association dans un communiqué.

Selon le baromètre du réseau Recherches et Solidarités publié lundi 20 novembre dans La Croix, les dons ont augmenté de 4% en France en 2015, représentant entre 4,4 à 4,6 milliards d'euros.

Outre les distributions alimentaires, l'association aide à l'hébergement et au logement, offre des cours de français, de l'accompagnement aux devoirs ou à la recherche d'emploi, etc...

Les Restos attendent avec impatience l'entrée en vigueur de la loi Garot contre le gaspillage alimentaire, qui rend obligatoire la mise en place de conventions de don entre les grandes surfaces de plus de 400 m2 et les associations d'aide alimentaire habilitées.

"Son application est prévue en février 2017, le décret n'est pas encore sorti. Il faut qu'il soit très clair pour garantir des dons de qualité", plaide le président de l'association. "Il faut que ce soit les grandes surfaces qui fassent le tri et qu'elles ne nous donnent que des produits qu'on puisse redistribuer, par exemple des produits frais au moins 48 heures avant la date limite de consommation. Il ne faut pas qu'on soit une poubelle", explique-t-il.

L'association peut aussi compter sur la générosité publique. le montant des dons a atteint 81,3 millions d'euros en 2015, soit la moitié des ressources des Restos. Le traditionnel concert des Enfoirés et les ventes de CD et DVD financent 11% du budget, le reste étant apporté par des subventions.

L'association entend également interpeller les candidats à la présidentielle sur la nécessité de maintenir le soutien français et européen à l'aide alimentaire.

"La prochaine élection présidentielle sera en effet l’occasion d’adresser aux candidats les messages clés de l’association tels que l’importance de l’inconditionnalité de l’accueil et de l’indépendance associative, mais aussi la nécessité de maintenir le soutien français et européen à l’aide alimentaire", insiste l'association. 

Les Restos du Cœur lancent leur campagne hivernaleLes Restos du Cœur lancent leur campagne hivernale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents