Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Loi Travail : 1,2 million de manifestants - Les syndicats annoncent de nouvelles actions

Publié par PIERRE HAMMADI sur 1 Avril 2016, 13:28pm

Des grèves et des manifestations ont eu lieu jeudi 31 mars dans toute la France pour demander le retrait du projet de loi Travail porté par Myriam El Khomri. Dans les gares, les métros, les aéroports ou sur la route, le trafic a été très perturbé. Des rassemblements ternis par quelques échauffourées.

Ils étaient entre 390.000 et 1,2 million de personnes dans les rues. Comme souvent en pareilles circonstances, les chiffres des syndicats et de la police divergent. Pour la police, les manifestants n'étaient que 390.000 à battre le pavé à travers la France, dont 26.000 à 28. 000 à Paris. Au total, la police a dénombré 233 rassemblements. Le décompte des syndicats CGT et FO fait état de 1,2 million de personnes dans les rues, dont 160.000 à Paris.

Le 9 mars, la police avait compté 224.000 manifestants, les syndicats 400.000 à 500.000.

Des heurts ont éclaté en marge de plusieurs cortèges. Dans la capitale, des jeunes cagoulés ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, de même qu'à Rennes ou Grenoble. A Nantes, certains ont affronté la police qui a fait usage de canons à eau. En tout, une cinquantaine de personnes ont été interpellées, et une vingtaine de policiers blessés.

À Nantes, dès le début de la manifestation à 11H00, plusieurs dizaines de jeunes, le visage dissimulé, ont lancé divers projectiles (cailloux, bouteilles en verre ...) devant l'opéra, les forces de l'ordre répliquant avec des gaz lacrymogènes. Plusieurs véhicules ont été incendiés.

"ll faut que le gouvernement prenne en compte ce qui se passe", a déclaré le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

Dans un communiqué, la CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL et l'UNL ont annoncé la tenue de nouvelles "actions, grèves et manifestations, notamment le 5 avril en direction des parlementaires, le samedi 9 avril et après, jusqu'au retrait de ce projet de loi et pour l'obtention de nouveaux droits sociaux".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents