Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Sophie Marceau a refusé la légion d'honneur

Publié par PIERRE HAMMADI sur 10 Mars 2016, 12:24pm

Sur son compte Twitter, Sophie Marceau a dénoncé la remise de la légion d'honneur au prince héritier saoudien Mohammed ben Nayef par François Hollande, précisant que c'est pour cette raison qu'elle ne l'a pas elle-même acceptée.

Dans un tweet citant un article du Monde, baptisé "Arabie saoudite : légion d'honneur et décapitations", l'actrice a exprimé son désaccord sur les choix d'attribution de la décoration, écrivant: "Voilà pourquoi j'ai refusé la légion d'honneur". Les atteintes répétées du royaume wahhabite aux droits de l'homme, les 70 exécutions auxquelles il a procédé depuis le début de l'année et son mépris du droit des femmes en font effectivement un choix surprenant pour une distinction censée récompenser "des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes".

Sophie Marceau n'est pas la seule à s'être indignée de cette décoration. La journaliste Sophia Aram a fustigé cette décision aux micros de France Inter. Arielle Dombasle, Bernard Pivot et Bénédicte Jeannerod, responsable d'Human Right Watch, ont manifesté leur réprobation sur Twitter.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents