Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Pétition : Plus d'un million de signatures contre la loi El Khomri

Publié par PIERRE HAMMADI sur 5 Mars 2016, 17:07pm

La pétition mise en ligne il y a quinze jours après la fuite de l'avant projet de loi de réforme du code du travail n'a cessé de récolter des signatures, pour dépasser vendredi le million d'opposants déclarés. Ce samedi matin, 1.036.393 personnes avaient signé la pétition. Un record

Une énorme mobilisation citoyenne, qui démontre à elle seule que nombre de Français s'interrogent sur la portée et les conséquences de ce texte, du moins dans sa rédaction première.

Alors que le gouvernement, Manuel Valls et Myriam El Khomri en tête, avaient un temps laissé planer le doute sur un possible 49-3, la fronde a eu raison de cette ambition. La majorité socialiste, entre temps, a vacillé. L'opposition et de nombreux syndicats avait aussi conduit le gouvernement à adoucir sa position, en vantant une position de dialogue. La virulente tribune cosignée par Martine Aubry a fait le reste.

Devant l'ampleur de la contestation, l'exécutif a donc décidé d'ouvrir une nouvelle phase de négociations avec les partenaires sociaux, en reportant de quinze jours la présentation du texte, initialement prévue pour le 9 mars.

Jeudi, sept syndicats et organisations de jeunes, dont la CGT, Force ouvrière et l'Unef, ont appelé à une vaste mobilisation le 31 mars sous la forme de grèves et de manifestations pour réclamer l'abandon du projet. Cinq autres organisations, parmi lesquelles la CFDT, l'Unsa et la CFTC, ont quant à elles exigé une réécriture partielle du texte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents