Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Israël : Des ONG dénoncent l'usage systématique de la torture

Publié par PIERRE HAMMADI sur 5 Mars 2016, 16:30pm

Deux importantes organisations des droits de l'homme en Israël soutenues par l'UE publient un rapport sur les conditions de détention et d'interrogation de prisonniers palestiniens par le Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien.

Les mauvais traitements infligés par le Shin Bet seraient si systématiques qu'ils laissent penser que cela relève d''une politique délibérée affirment ces deux ONG israéliennes B'Tselem et Hamoked dans un rapport de 70 pages. Les témoignages de prisonniers ont été reccueillis à la prison de Shikma, dans la ville israélienne d'Ashkélon entre août 2013 et mars 2014.

Avec ce rapport, les organisations qui luttent contre l'occupation, soulignent que l'usage de la violence persiste dans les services de sécurité, de façon institutionnelle, malgré un arrêt de la Cour suprême qui encadre l'usage de la torture aux situations d'urgence, explique Sarit Michaeli, porte-parole de B'tselem "Il s'agit de procédures, ce sont des règles à suivre pour briser celui qui est interrogé, pour qu'ils se confessent, qu'ils se dénoncent".

La brutalité des services de sécurité intérieure est dénoncée depuis des années par les organisations des droits de l'homme. Récemment, le débat en Isarël leur a donné des arguments après des accusations de tortures lancées cette fois par des détenus israéliens, appartenant à l'extrême droite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents