Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Centrale nucléaire : Fessenheim sera fermée en 2016, assure Emmanuelle Cosse

Publié par PIERRE HAMMADI sur 6 Mars 2016, 17:03pm

Epinglée par la ministre allemande de l'Environnement et des médias germaniques, la centrale nucléaire de Fessenheim sera fermée à la fin de l'année civile, assure la ministre du Logement et de l'Habitat durable Emmanuelle Cosse. "Le calendrier est celui que m'a répété à plusieurs reprises le président de la République, c'est fin 2016.

Depuis 2011, Hollande a fait beaucoup de chemin sur la question du nucléaire et du climat. Le Président s'est engagé à fermer Fessenheim d'ici la fin 2016. C'est ça, la date. J'ai toujours cru en la parole présidentielle. Fermer un réacteur est la chose la plus simple qui soit. Le Président s'y est engagé et l'a répété tous les ans", a-t-elle affirmé au Grand Jury, dimanche 6 mars.

Dans son édition du vendredi 4 mars, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, ainsi que la chaîne de télévision WDR, affirment qu'"une panne dans la plus ancienne centrale atomique française" en avril 2014 "était plus grave qu'on le pensait". Le ministère allemand de l’Environnement a demandé la fermeture "au plus vite" de la centrale, comme elle l'a déjà formulé à plusieurs reprises par le passé.

Selon l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), la fermeture de la centrale n'est pas justifiée "du point de vue de la sûreté nucléaire" mais relève "des décisions de politique énergétique du gouvernement".

"Le plus judicieux est de fermer cette centrale cette année", estime Emmanuelle Cosse. "C'est la plus ancienne et elle est située sur la nappe phréatique la plus importante d'Europe. Si demain il y a un incident, cela ne concerne pas seulement la France mais l'ensemble des pays frontaliers. Et elle connaît des pannes à répétition, quasiment chaque semaine", rappelle l'ancienne patronne du parti écologiste.

"À un moment, il faut savoir si on souhaite consacrer beaucoup d'argent et d'énergie sur cette centrale ou si on souhaite progressivement fermer les centrales les plus anciennes. Pour aboutir à la baisse de la part du nucléaire d'ici 2025, il faudra fermer d'autres centrales et d'autres réacteurs sur plusieurs années."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents