Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Attentats à Bruxelles : au moins 34 morts et 198 blessés - La photo de suspects diffusée

Publié par PIERRE HAMMADI sur 22 Mars 2016, 18:14pm

Attentats à Bruxelles : au moins 34 morts et 198 blessés - La photo de suspects diffusée

Plusieurs médias belges, dont la RTBF, diffusent une image de suspects captée par la vidéo-surveillance. Trois hommes qui poussent des chariots à bagages sont visibles sur cette photo, précise Belga, qui a eu "confirmation du parquet fédéral" qu'elle "pouvait diffuser ces images", selon un responsable de l'agence interrogé par l'AFP. "C'est bien une photo des suspects et elle peut être utilisée", a indiqué le service de presse de la police fédérale, tout en précisant que le cliché devait d'abord "servir en interne". Selon la RTBF, "la personne en blanc est en fuite et activement recherchée".

Bruxelles a été secouée mardi matin par plusieurs attentats terroristes. Deux explosions ont retenti peu avant 8 heures à l'aéroport international de Zaventem, suivies d'une autre dans une station de métro du quartier européen de la ville peu après 9 heures. Un bilan provisoire fait état d'au moins 34 morts et 198 blessés. Le procureur du roi a confirmé qu'il s'agissait, à Zaventem, d'un attentat-suicide.

Ces explosions interviennent quatre jours après la capture spectaculaire, à Molenbeek, de Salah Abdeslam, un Français d'origine marocaine, seul survivant connu du commando auteur des attentats jihadistes du 13 novembre à Paris (130 morts).

Le gouverneur provincial a annoncé que "trois bombes avaient été introduites" mardi matin dans l'aéroport de Bruxelles par les auteurs des attentats. Mais l'une d'elles "n'a pas explosé", a expliqué Lodewijk De Witte lors d'un point de presse à l'aéroport, retransmis à la télévision. Une équipe de déminage avait procédé en début d'après-midi à l'explosion d'un objet suspect dans le hall de départs.

Les 28 membres de l'UE ont dénoncé dans un texte commun "une attaque sur notre société ouverte et démocratique". Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a quant à lui qualifié ces attaques de "méprisables". François Hollande a annoncé que les drapeaux seraient mis en berne en France en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, dans une déclaration à l'ambassade de Belgique à Paris.

L'Etat islamique a revendiqué le double attentat à Bruxelles, selon une agence de presse proche du groupe terroriste. Daech indique par ailleurs que l'attentat dans le métro a été perpétré par un kamikaze.

Le gouvernement belge a décrèté un deuil national de trois jours, a annoncé le ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Ce deuil national dure jusqu'à jeudi inclus, a précisé à l'AFP Frédéric Cauderlier, porte-parole du Premier ministre Charles Michel. "C'est un deuil exceptionnel, tous les drapeaux nationaux seront donc en berne sur tous les bâtiments officiels du pays", a-t-il ajouté.

Le président des Etats-Unis a condamné depuis La Havane les attentats de Bruxelles, appelant le monde à "s'unir" face à ceux qui "menacent la sécurité" des peuples à travers le monde. "Nous ferons tout ce que nous pourrons pour soutenir nos amis et alliés", a déclaré Barack Obama, qui avait peu avant appelé le Premier ministre belge Charles Michel pour lui faire part de son soutien.

 

Les terroristes transportaient les bombes dans des valises : "Ils sont venus en taxi avec des valises, leurs bombes étaient dans les valises. Ils ont mis leurs valises dans des chariots. Les deux premières bombes ont explosé", a affirmé le bourgmestre (maire) de Zaventem, Francis Vermeiren. "Le troisième a aussi mis sa valise sur un chariot mais il a dû paniquer, elle n'a pas explosé", a-t-il ajouté. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents