Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Hollande et Valls dégringolent dans un sondage

Publié par PIERRE HAMMADI sur 21 Février 2016, 15:37pm

Dans un sondage Ifop pour le "Journal du dimanche", le président de la République ne recueille plus que 19% de satisfaits (- 5 points par rapport à janvier) et mécontente 81% des Français. Son Premier ministre fait 33% de satisfaits (- 6 points) et 66% de mécontents.

La pente est encore plus raide du côté des sympathisants socialistes. François Hollande et Manuel Valls perdent respectivement 12 points (53% de satisfaits) et 11 points (63% de satisfaits). L'exécutif paie sans aucun doute le débat sur la déchéance de nationalité et l'avant-projet de loi sur le code du travail déjà très critiqué à gauche.

Cette chute de popularité survient alors que des dissensions apparaissent entre le président et le Premier ministre. Pour le remaniement, François Hollande a très peu tenu compte des avis de Manuel Valls et a au contraire cherché à montrer sa reprise en main : retour de Jean-Marc Ayrault, qui n'a apprécié la façon dont Valls avait tout fait pour prendre sa place à Matignon, l'éviction de Fleur Pellerin, une proche du Premier ministre...

Autre signe des tensions entre l'Elysée et Matignon, la gestion de la réforme du code du travail. Alors que la ministre du Travail, à la demande de Manuel Valls, a fait savoir que le recours au 49-3 n'était pas exclu sur ce texte déjà très critiqué par une partie du PS.
Et alors que le président croit encore à un rassemblement à gauche, Manuel Valls lui a récemment souligné qu'il y avait des "positions irréconciliables".

Les soutiens de Manuel Valls cachent de moins en moins qu'ils estiment que le chef de l'Etat ne sera pas candidat en 2017 et qu'ils se préparent "au cas où" . "François Hollande ne veut pas faire comme Jospin et rester dans les livres d'histoire comme l''homme du 21 avril 2002", explique un soutien du Premier ministre.

Certains pensent qu'il devra tôt ou tard quitter le gouvernement. "On lui a dit de ne pas couler avec Hollande", confie un proche du Premier ministre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents