Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


La croissance progresse de 1,1% en 2015

Publié par PIERRE HAMMADI sur 29 Janvier 2016, 12:51pm

L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé ce vendredi que la croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,1% en France en 2015. Au quatrième trimestre, elle s'est établie à 0,2%.

Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions du gouvernement, est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans. Il est cependant inférieur à celui de la zone euro, qui devrait atteindre 1,5% en 2015.

Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages, qui contribuent traditionnellement à la solidité de l'activité, ont augmenté de 1,4% en 2015. Les investissements des entreprises, moteur attendu d'une reprise économique durable, ont pour leur part progressé de 2% par rapport à 2014.

Les exportations ont quant à elles bondi de 5,9% en 2015, alors que les importations ont augmenté de 6,1%. De fait, "le solde extérieur contribue encore négativement à la croissance en 2015 (-0,2 point) mais moins qu'en 2014 (-0,5 point)", selon l'Insee.

"2015 est plutôt une forme d'année transitoire", avec des éléments qui peuvent réamorcer un début de croissance, selon Mathieu Plane, de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

La question est maintenant de savoir si la France en 2016 arrivera véritablement "à enclencher une reprise et à sortir de cette croissance molle", s'interroge l'économiste.

Pétrole, euro et taux d'intérêt bas associés à la montée en charge des dispositifs fiscaux mis en place par le gouvernement, avec notamment le pacte de responsabilité et le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), devraient permettre de transformer l'essai, a-t-il estimé.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents