Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI


Fifa : le secrétaire général, le Français Jérôme Valcke limogé

Publié par PIERRE HAMMADI sur 13 Janvier 2016, 16:49pm

La fédération internationale de football a annoncé son limogeage, mercredi 13 janvier. Le Français, ancien directeur du marketing de la Fifa, devenu secrétaire général en 2007, était déjà relevé de ses fonctions depuis le 17 septembre, après avoir été accusé par la presse anglaise d'être impliqué dans une affaire de revente de billets au marché noir lors du Mondial 2014 au Brésil.

La semaine dernière, la chambre de jugement de la justice interne de la Fifa avait ouvert formellement sa procédure contre le Français. L'ancien bras droit du président Joseph Blatter (lui-même suspendu pour huit ans) risque une suspension de neuf ans de toute activité liée au football et une amende de 100.000 francs suisses (92.000 euros).

Le Français est accusé d'avoir violé plusieurs articles du code d'éthique de la Fifa, en se rendant coupable notamment de conflit d'intérêts, d'avoir offert ou accepté des cadeaux et autres avantages ou d'avoir refusé de collaborer, selon la justice interne de la Fifa.

Jérôme Valcke avait déjà été mis en cause en juin dans un transfert de 10 millions de dollars de l'Afrique du Sud vers un compte du sulfureux Jack Warner, un des anciens vice-présidents de la Fifa.

Son limogeage est un épisode supplémentaire dans la plus grave crise qu'ait connue la Fifa dans son histoire, entre procédures judiciaires suisse et américaine sur fond de corruption à grande échelle et vague d'arrestations de hauts dignitaires.

Le président démissionnaire de la Fifa Joseph Blatter et le président de l'UEFA Michel Platini ont eux été suspendus le 21 décembre pour 8 ans de toute activité liée au football. Platini a déposé un appel, Blatter veut le faire. Mais les instructeurs de la Fifa, considérant cette sanction trop légère, eux qui réclamaient la radiation à vie contre ces deux hommes, ont également fait appel pour tenter d'obtenir une suspension plus longue.

Fifa : le secrétaire général, le Français Jérôme Valcke limogé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents